11 novembre

Ce lundi 11 Novembre 2019 à Mont l’Etroit le Maire M. Jean-Jacques Tavernier et la Municipalité ont commémoré le 101ème anniversaire de l’Armistice, qui a mis un terme à la première guerre mondiale 14-18.

Le 11 novembre est la « journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix » et rend hommage à tous les « Morts pour la France ».

La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts. Le Maire a accueilli les personnes présentes, habitants du village et leurs enfants, et a  lu le message de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

.

 

cérémonie du 11 novembre 2019

.

cérémonie du 11 novembre 2019

.

Après avoir appelé à haute voix les morts pour la France du village, une gerbe a été déposée devant sur le monument aux morts.

La guerre est un souvenir enraciné dans les esprits. Personne n’oublie, un an après les célébrations du centenaire, la violence des combats et l’effroyable hécatombe humaine.

Une minute de silence a clos cette cérémonie.

.

Voici le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, en hommage à tous les « Morts pour la France »,  qui a été lu devant les monuments aux morts de toutes les communes de France lors des commémorations de l’Armistice, le lundi 11 novembre 2019 :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/content/download/20014/139017/file/message_+_liste_morts_pour_la_France.pdf

.

.
.

 

Photos J.-J. Tavernier

[post-views]