La Commune inaugure sa station de traitement des eaux polluées

 

Samedi 22 septembre 2018, la municipalité de Mont l’Etroit et son maire,M.  Jean-Jacques Tavernier, avaient invité les habitants de la commune et tous les partenaires du projet pour inaugurer l’installation d’assainissement communal collectif et particulièrement la STEP, Station de Traitement des Eaux Polluées.

Le beau temps était revenu pour cette inauguration qui s’est déroulée en présence de personnalités,
M. le Député Dominique Potier,
M. Jean-Pierre Calais, vice-président de la Communauté de Communes,
et M. le major Didiot, représentant la Compagnie de Gendarmerie Départementale de Toul.

STEP inauguration discoursPhoto AT

.

Le Maire a présenté la station, de type bassins à 2 étages plantés de roseaux avec une zone de rejet végétalisée. Cette installation fait le choix de l’efficacité, de la simplicité et de la meilleure intégration possible dans le cadre rural et naturel de la commune. Elle profite de la topographie de village en coteau facilitant l’écoulement des eaux usées. Elle a été conçue dans un grand respect de l’environnement, et pour son fonctionnement le recours à l’électricité est minimum.

STEP - inauguration - les discoursPhoto AT

.

Cette STEP apporte sa contribution à l’objectif de « bon état écologique des cours d’eau naturels », rendant à la nature, dans la Meuse puis dans la mer du Nord, une eau traitée, aux normes.
Cette réalisation montre la volonté partagée de la commune et de tous ses habitants d’aménager un territoire respectueux de l’environnement et soucieux du développement durable.

STEP - inauguration - les discoursPhoto AT

.

Le Maire a tenu à remercier tous les habitants de la Commune, propriétaires et locataires qui, tout au long des phases de réflexions, d’études puis de réalisation, ont été informés, se sont exprimés et qui, dans une quasi-unanimité, plébiscitent aujourd’hui cette réalisation.

Ce grand projet s’est réalisé sous l’impulsion de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, également financeur du projet par des subventions, et avec l’aide des services du Conseil Département, agissant en assistance à la maîtrise d’ouvrage, et avec le bureau d’études E.V.I. comme maître d’œuvre,

Le coût total du chantier d’assainissement communal collectif est particulièrement élevé par rapport aux possibilités budgétaires de notre petite commune, il s’élève à 384 000 €. Après déduction des subventions, il reste pourtant à charge pour la commune la somme 113 500 €. Pour couvrir cette somme, un emprunt sur 25 ans a été réalisé.
Et il ne faut surtout pas oublier que ce projet de mise aux normes obligatoires a aussi une répercussion financière importante pour les habitants, qui doivent chacun faire mettre leur installation sanitaire en conformité.

.

Inauguration STEP -couper le rubanPhoto Chantal Martelin

Après le coupage du ruban inaugurant symboliquement la station,

Inauguration STEP - ruban coupéPhoto Chantal Martelin

une visite commentée du site était organisée.

STEP - inauguration - viste commentéePhoto AT

STEP - inauguration - visite commentéePhoto AT

.

Pour finir cette matinée, toutes les personnes présentes étaient invitées, dans la salle polyvalente, pour un moment convivial.

STEP - inauguration - au lavoir

 

 

 

 

 

 

photo DR

 

 


[post-views]