Communauté de communes

Les communes représentent depuis 1789 la cellule administrative de base, proche des préoccupations de la population. Mais elles sont plus de 36 000 en France, ce qui rend difficile pour les plus petites de se gérer, faute de moyens financiers et humains. Aussi des regroupements de communes se progressivement mettent en place.

Une intercommunalité est un regroupement de communes, qui lui abandonnent leur compétence dans différents domaines, facilitant la mutualisation des moyens des collectivités locales et la rationalisation des coûts de fonctionnement, tout en facilitant les démarches d’aménagement du territoire.

La commune de Mont l'Etroit fait partie de la « communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois », un « EPCI », Établissement public de coopération intercommunale.

Sous l'impulsion de Michel DINET, des communes du Canton de Colombey-les-Belles se sont rapprochées, se structurant dès 1985 en « SIVOM » (syndicat intercommunal à vocations multiples), devenu en 1989 un « District » à fiscalité propre, puis en 1998 un « Pays », et enfin en 2001 la « Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois ». composée de 37 communes de Meurthe-et-Moselle et de 2 communes des Vosges.

 

Et l'évolution de l'intercommunalité n'est pas achevée, le gouvernement ayant annoncé en juin 2014 que les communes disposant de « moyens trop faibles pour porter des projets » devront se regrouper pour arriver à au moins 20 000 habitants, à l'horizon 2017, et réaliser la proposition du Commissariat général à l'égalité des territoires qui préconise la suppression des 36 600 communes de France pour les intégrer au sein des intercommunalités dont le nombre serait ramené à moins de 1 000. La France compte actuellement à elle seule 40 % des communes des 27 pays de l’Union européenne, le sens de l’histoire va vers un processus de fusion des communes.

 

Pour en savoir plus : visiter le site web de la communauté de communes www.pays-colombey-sudtoulois.fr

site web communauté de communes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

logo communauté de communes

Source : http://www.pays-colombey-sudtoulois.fr/page.php?id=30
Licence : marque déposée

 

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *