Réunion publique : l’assainissement collectif

La municipalité a organisé, jeudi 20 juillet 2017, une réunion publique pour la présentation détaillée de l’assainissement communal collectif qui va être mis en place prochainement.

réunion assainissemnt

En ouverture, M. Le Maire a remercié tous les acteurs qui depuis plus de deux ans contribuent à son aboutissement.
Ceux présents dans la salle: les élus de la Commune investis dans ce projet, Messieurs LAURENT et CANAT du bureau d’études EVI maîtres d’œuvre, M. FRANCOIS du CD54, service eau, assainissement et rivières, assistant à maîtrise d’œuvre, les propriétaires signataires de servitudes conventionnelles mais également ceux n’ayant pu se rendre disponibles : M. RACHER de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, principal attributaire de subventions, le propriétaire dont la division d’une de ses parcelles et après échange de terrain permet à la commune d’être propriétaire de l’emprise foncière où sera implanté le système de traitement, les représentants de Lorraine Association Nature et de la Ligue Protectrice des Oiseaux, partenaires sur le volet écologique et environnemental.

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En première partie de la réunion, Messieurs LAURENT et CANAT ont présenté le volet technique de l’assainissement avec PowerPoint à l’appui.

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En deuxième partie, M. Le Maire a détaillé le volet économique et financier. Les grandes lignes font apparaitre le coût total du projet soit 414 305 € TTC, les subventions soit 235 960 € correspondant à 80% du montant des travaux éligibles, le reste à charge pour la collectivité soit 112 050 €.
Pour le financement, un emprunt très court terme de 113 480 €, au taux de 0,85 % pour attendre le versement du solde de subventions ainsi que la récupération de la TVA et un emprunt sur 25 ans à taux fixe de 1,50 % pour le reste à charge.
Pour les abonnés, une augmentation du prix du m3 d’eau consommé de 1,45 €, à partir du 1er juillet 2017 et une part fixe d’assainissement de 50 € par an, à partir du 1er janvier 2018.
En troisième partie, un temps d’échange a permis de clarifier certains points et d’apporter de nombreuses réponses aux propriétaires présents. Chaque immeuble de la Commune étant déjà raccordé au réseau unitaire de collecte et de transport des eaux, les propriétaires n’ont qu’une seule obligation technique. Elle consiste en la déconnexion de leur système de traitement pour un rejet direct des eaux usées.

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Pour ce point technique, M. BOUVOT de l’entreprise TPM a été invité, pouvant apporter une explication accessible à tous et basée sur une forte expérience de ce type d’intervention.

La réunion s’est achevée autour d’un pot servi dans la salle polyvalente permettant de prolonger des échanges plus personnalisés.

 

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Photos A.Tisserant