2017 Les voeux du Maire
|Le Maire, son Conseil Municipal, et le Foyer Rural, avaient invité les habitants le 15 janvier 2017 pour présenter leurs voeux, lors d’une cérémonie très conviviale.
Après le discours du Maire, les participants réunis ont partagé la traditionnelle galette et le verre de l’amitié.
L’année 2016 vient de s’achever avec son lot de moments heureux mais aussi de situations plus tristes.
Il a fallu encore lutter pour ne pas se laisser gagner par une forme de désenchantement général.
A l’international, on entend : leadership économique asiatique, chaos proche-oriental, barbarie islamiste, plus récemment Brexit, Trump. Rien qui ne puisse rassurer.
Et toutes ces questions que chacune et chacun se posent.
Comment lutter contre le dumping social, les paradis fiscaux, l’économie mondiale ultra-libérale qui produit l’esclavage moderne ou le chômage de masse ?
Comment éviter l’envie, pour certains pays, d’une forme de commun qui peut rapidement devenir conservatisme ou même fanatisme ?
Comment faire cesser cette folie guerrière qui amène, dans nos pays, un flux de personnes en recherche de protection et d’assistance ?
Comment arrêter ces menaces terroristes qui produisent des assassinats dans tant de pays et ont encore touché, dans leur chair, nombre de nos concitoyens en 2016.
Au niveau national, il nous faut, déjà, franchir une étape forte qui est de retrouver la confiance dans notre République. Chaque citoyen peut agir pour relancer l’esprit d’entreprise et la valeur travail comme œuvre, pour freiner l’individualisme qui prône l’émancipation matérialiste au détriment de l’émancipation personnelle, pour s’auto-appliquer le principe du «droits et devoirs pour tous».
Et surtout, il faut que, tous unis, les citoyens mettent la pression sur nos politiques qui actuellement nous montrent un exemple catastrophique. Ils ne nous donnent vraiment pas l’impression de vouloir travailler pour l’intérêt général.
Profitons en 2017, des élections présidentielles et législatives pour faire émerger des femmes et des hommes conscients de la grave situation actuelle mais surtout qui s’acharneront à y remédier sans perdre un instant pour redonner travail, sécurité et services proches de tous. Pour faire une vraie réforme territoriale en évitant un millefeuille multiplicateur de dépenses. Pour arrêter les découpages comme pour les nouvelles régions, qui créent des périmètres gigantesques. Notre région Grand-Est +57400 km2, 30528 pour la Belgique ou 41543 pour les Pays-Bas, adieu la proximité et le terreau républicain.
Des politiques qui doivent agir pour stopper le désengagement de l’État qui réduit sa dette en augmentant celle des collectivités. Il est inadmissible, par ailleurs, que de nombreux services indispensables, notamment pour les plus fragiles, ne subsistent que grâce à la générosité publique et à un bénévolat devenu incontournable…
Au niveau communal, 2016 nous a endeuillé par 3 fois. Nous avons une pensée forte pour Madeleine, Claude et Lucien.
La fin d’année nous a aussi posé problème pour l’approvisionnement en eau potable de la Commune. Je remercie tout particulièrement Jean-Paul que j’ai énormément mis à contribution pour m’aider dans la recherche de solutions. La situation est maîtrisée et j’en profite pour vous annoncer que les résultats d’analyses de l’eau potable, reçues aujourd’hui, autorisent à nouveau, sa consommation.
D’autres moments ont été également source de satisfaction. Une nouvelle famille s’est installée dans la commune, bienvenue à Mme Morize et à ses enfants, ainsi qu’un nouveau couple, bienvenue à Mme Durant et M. Lemoine.
Dans la dynamique de la Cop21, nous avons monté un dossier, dans le cadre du Tépos (Territoire à Energie Positive) pour la Croissance Verte. Lauréats de ce programme, nous avons d’obtenu une subvention pour engager des travaux d’isolation du logement communal, 1 rue des Prés. Conséquence, une économie d’énergie annuelle de 28546 kWh et 8507 Kgép CO2 d’émission de gaz à effet de serre évités. Je remercie M. Vogel pour son accompagnement.
Les premiers travaux de l’assainissement collectif communal doivent démarrer mi-2017, après plus de 2 ans d’acharnement pour défendre ce projet. Je remercie les conseillers municipaux qui se sont investis à mes côtés. Une réunion publique sera organisée bientôt pour une information plus précise de tous les habitants.
Nous avons vécu une rentrée scolaire sereine, sachant que nous appréhendons chaque année, l’annonce d’une fermeture de classe. Je profite pour vous dire que le projet de pôle scolaire et périscolaire avance bon train, à l’initiative des communes d’Allamp, Gibeaumeix, Mont l’Etroit, Saulxures les Vannes, Uruffe et Vannes le Châtel.
Plus largement, nous saluons aussi l’initiative Territoire Zéro Chômeur, la naissance de l’Entreprise à But d’Emploi et l’implication forte de Philippe dans l’association « Les Tailleurs de Bouleau ».
La préparation du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) nous occupe beaucoup. Après une 11ème réunion de Copil, le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) prend forme et les échéances du calendrier sont respectées. La rédaction finale du PLUI est attendue à l’horizon 2019.
Le dernier week-end du mois d’août 2016 a été témoin de l’engouement suscité par la manifestation « Les Peintres dans la Rue ». Le Foyer Rural a mis la barre très haute, pour en fêter la 20ème édition. Une fresque peinte sur place, dans l’abribus et celle installée dans cette salle nous le rappellent au quotidien. Elles illustrent également, la fraîcheur du street-art qui met de la couleur dans les villes. Nous remercions une fois encore les membres du Foyer Rural pour ces initiatives.
Je rappelle que le Foyer Rural compte énormément sur tous les habitants de la Commune pour lui donner un nouveau souffle. Je vous espère nombreux lors de sa prochaine Assemblée Générale, animés de la volonté que 2017 puisse offrir de nouvelles manifestations et de nombreux temps de rencontres conviviales et intergénérationnelles.
Avant de terminer, un mot sur le site de la Commune. D’accès facile ( montletroit.fr ) il vous informe et vous permet un contact rapide avec la municipalité.
Je ne vais pas mobiliser plus longtemps votre attention.
Je tiens, en mon nom et en celui de tout le Conseil Municipal, à vous souhaiter tous nos vœux pour une nouvelle année parfaite. Réussite familiale et professionnelle et scolaire avec surtout une très bonne santé, pilier pour que joie et bonheur soient au rendez-vous.
Jean-Jacques Tavernier
photos A.Tisserant