Les voeux du Maire
|Dimanche 22 janvier 2023 un bon quart des habitants de Mont l’Étroit étaient venu aux voeux du Maire, M. Jean-Jacques Tavernier, et partager la traditionnelle galette.
.
DISCOURS VOEUX 2023
Mesdames, Messieurs.
Après deux années de contraintes sanitaires, nous pouvons à nouveau nous retrouver, comme nous le faisions chaque début d’année, pour un bilan de l’année écoulée, une présentation des principaux projets de l’année qui démarre et pour terminer par un moment convivial autour du partage de la traditionnelle galette.
Depuis les derniers vœux 2020, 10 nouvelles familles sont venues s’installer à Mont l’Etroit dont 9 entant que propriétaires et en 2022, 2 naissances sont à signaler parmi les nouveaux propriétaires. En 2021, une nouvelle maison individuelle a été construite et aujourd’hui même, un permis de construire vient d’être accordé et la construction d’une nouvelle maison devrait bientôt démarrer.
Coté travaux, la réfection de la voirie, ruelle des Rouleaux, rue de l’Armagnerie et une partie de la place des Tilleuls, est finalisée. Entre Saulxures-lès-Vannes et Mont l’Etroit et entre le village et la limite des Vosges, la réfection de la RD117 a également été faite, financée par le département. La mairie a été rénovée avec changement des radiateurs de chauffage, des fenêtres et de la porte à l’étage, réfection du sol et isolation en plafond et tout récemment l’éclairage a été changé par des panneaux led.
Pour tous ces travaux nous avons bénéficié des subventions de l’État (DETR), de la Région (Plan de relance 2020), du département (Contrat Territorial de Soutien aux communes fragiles) et de la récupération de la tva. Des travaux nécessaires dans un de nos logement communaux ont, également, été réalisés (système de ventilation et changement du tableau électrique). Des devis pour 8824 € ont été signés pour la remise en état du réseau d’assainissement dans le village.
La commune a fait l’acquisition d’une parcelle en cœur de village et le projet de construction d’un ou 2 logements PMR (personnes à mobilité réduite) est en cours d’études.
Dans un autre domaine, la construction du regroupement scolaire d’Allamps, Gibeaumex, Vannes-le-Châtel avance bon train et notre RPI devrait le rejoindre à la rentrée 2025. Les écoles de Saulxures-lès-Vannes et de Barisey-au-Plain seront définitivement fermées dès cette date.
Depuis le 1er janvier, notre Communauté de Communes a pris la compétence assainissement collectif qui s’ajoute a sa compétence sécurisation en eau potable des 38 communes.
Tous ces projets vont fortement impacter le budget de la commune sans qu’à ce jour nous n’ayons le moindre chiffrage en mains. Les prochaines années à venir vont nous demander une gestion financière des plus strictes mais un peu à l’aveugle entre dotations, subventions et recettes gelées ou en baisse et dépenses obligatoires en forte hausse.
Je vous rappelle que toute l’équipe municipale, moi le premier, est à votre disposition pour vous développer ou vous détailler tous ces points. Nous sommes également à l’écoute de toutes vos attentes. J’ajoute que le site de la commune, montletroit.fr, met à votre disposition un maximum d’informations sur la vie de la commune et que les réunions du conseil municipal sont publiques et ouvertes à toutes et à tous.
Je termine en remerciant l’équipe municipale, adjoint et conseillers municipaux qui à mes côtés participent et s’investissent dans l’intérêt de la commune et de tous ses habitants. Un grand merci à Alain qui fait vivre le site de la commune et un merci particulier à Martine et Catherine, fondatrices de la toute jeune « Association aux Cent Noms » qui œuvre pour l’animation de la commune ainsi qu’à tous ses adhérents.
Je termine en vous souhaitant, à toutes et à tous, une très bonne année 2023. avec réussite professionnelle, scolaire, familiale et par dessus tout une très bonne santé pour une année de joie et de bonheur
.
. .
Photos AT