Médaille d’honneur de la famille française
|La Médaille de la Famille témoigne de la reconnaissance officielle de la Nation envers les parents de familles nombreuses, de la joie et de la force qu’apportent de nombreux enfants, de la vitalité et de la richesse que la famille nombreuse apporte à la société.
La Médaille de la Famille est accordée aux personnes qui ont élevé dignement de nombreux enfants et qui, dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constants pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles.
Une cérémonie officielle (mais sans public, l’ombre du coronavirus oblige) a été organisée par la mairie ce dimanche 12 juillet 2020 en l’honneur de Mme Sandrine RUPPERT.
Discours de M. Jean-Jacques Tavernier, Maire :
Madame la vice-présidente du Conseil Départemental,
Mesdames, Messieurs les élus,
Madame la correspondante locale de l’Est Républicain,
Mesdames, Messieurs.
Je me fais, aujourd’hui, devant vous, le porte-parole de Monsieur le Préfet de la Meurthe et Moselle qui décerne la médaille de la famille à Madame Sandrine RUPPERT afin de rendre hommage à son mérite et lui témoigner la reconnaissance de la Nation.
M. le Préfet me charge également de vous adresser, chère Sandrine, ses plus vives félicitations.
Au titre de maire de la commune et à titre personnel, c’est avec un sincère plaisir que je vais vous remettre cette médaille, accompagné par les élus de la commune que je remercie pour leur présence.
Je remercie chaleureusement Mme Agnès MARCHAND, vice-présidente du Conseil Départemental, déléguée à l’enfance, la famille et au développement social, qui a tenu à être présente parmi nous.
Cette cérémonie, nous l’organisons dans un cadre assez particulier, dicté par les mesures de précautions sanitaires nécessaires pour freiner la circulation du virus responsable de la covid19.
Dans ces moments difficiles, d’autant plus la famille doit être le socle le plus solide qui soit. Famille qui se décline maintenant en traditionnelle ou nucléaire, en monoparentale, en recomposée, en adoptive, en homoparentale. Quelle qu’elle soit, la famille a un rôle essentiel et irremplaçable dans la construction de l’enfant. C’est le lieu où il se construit socialement et s’ouvre progressivement aux autres, dans un environnement rassurant où s’appliquent des valeurs de solidarité, de respect de l’autre, de générosité et de partage.
Etre parent est une tâche difficile qui exige de nombreux sacrifices. Eduquer, c’est transmettre, c’est donner à son enfant les repères pour qu’il trouve sa place dans la société, devienne demain un adulte responsable, un citoyen.
Aujourd’hui, nous honorons Sandrine, une maman exemplaire, débordante d’amour pour sa famille.
Pour ses enfants, dont elle est si fière, à qui elle a transmis tous ces beaux préceptes qui mènent au vivre ensemble.
Pour son mari, Bernard, épousé en 1989 qui, depuis, à ses côtés, ne se contente pas d’être simplement le jardinier qui a planté les petites graines.
Christine, Jessica, Sophie, Jérémy, Jessica Cynthia, Alyssia, Marianne, Mélanie vous avez une maman formidable.
Tous ses enfants, pour l’avoir vu et entendu, sont aussi, je le sais, très fiers de leur maman. Peut-être plus encore, celles de ses filles qui à leur tour sont devenues des mamans.
Devant ses enfants présents parmi nous et accompagnés par la pensée de ceux qui n’ont pas pu venir, je suis très heureux et ému de procéder à la remise de cette médaille.
Mais avant cela, je cède la parole à Mme Agnès MARCHAND.
Mme Agnès Marchand, vice-présidente du Conseil Départemental, déléguée à l’enfance, la famille et au développement social, très émue, a rappelé l’importance essentielle des valeurs attachées à la famille, avant de chaleureusement féliciter Mme Ruppert.
Puis la médaille a été remise à Mme Sandrine Ruppert, sous les applaudissements.
Mme Ruppert présente le diplôme d’honneur qui accompagne la médaille, puis a offert aux participants un vin d’honneur pour clore cette belle cérémonie.
.
.