Plateforme de compostage partagé

Inauguration de la plateforme de compostage partagé, le 30 mai 2023

 
« Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024 » dit la loi.
 
Mont l’Étroit a pris de l’avance : un questionnaire sur le compostage distribué aux 51 foyers (dont 42 résidences principales) a reçu 31 réponses.
Certains utilisent déjà couramment un composteur chez eux ou dans leur jardin.
Une douzaine de familles s’est déclarée intéressée par une solution de compostage partagé, solution où chacun apporte dans un seau ses déchets compostables sur une plateforme près de chez soi, évitant ainsi d’avoir à gérer soi-même son compostage. Les déchets vont lentement se transformer en compost, un amendement gratuit pour le jardin et les pots de fleurs.
Le compost obtenu ressemble fortement au terreau, une terre fertile et légère, de couleur sombre et à l’odeur de sous-bois.

.

Une plateforme de compostage partagé est maintenant installée, près des conteneurs de tri de verre et de papier, elle a été inaugurée ce 30 mai 2023.  La communauté de communes et la COVALOM financent ce dispositif.
La plateforme de compostage partagé
Le but ?
Collecter les déchets alimentaires des habitants, à la manière des gros composts de quartier dans les villes. Chacun des intéressés par le compostage collectif reçoit un seau de compostage. Il suffit alors de vider de seau dans la borne de compostage, et le tour est joué. Et pour ceux qui compostent déjà chez eux, la borne de compostage permet une solution complémentaire à ce qu’ils font déjà.  

.

Une réunion d’information dans la salle polyvalente a permis de donner des explications sur le fonctionnement du site de compostage partagé et des consignes d’utilisation

réunion compostage réunion compostage réunion compostage réunion compostage  

.

L’inauguration du site a ensuite permis de voir concrètement et de se familiariser avec les consignes d’utilisation

compostage explications

les bacs de compostage le site de compostage  

.

Comment trier ses déchets ?
⊗ le verre et le papier vont dans les conteneurs appropriés
⊗ tous les emballages vont dans les sacs jaunes, ramassés chaque semaine
⊗ toutes les épluchures de légumes et déchets biodégradables doivent être compostés, individuellement ou sur la plateforme de compostage collectif
⊗ les reste des déchets va dans les sacs noirs de la poubelle d’ordures ménagères, collectés tous les 15 jours
⊗ … sauf bien entendu les déchets qui doivent être apportés en déchetterie (huiles, produits chimiques, gravats, gros déchets…) ou sur la plateforme de déchets verts (branchages, tontes de gazon…)

.

On ne peut pas tout mettre dans le compost !
Pour obtenir un compost de qualité, il faut mélanger
– des déchets verts (épluchures, restes de fruits et légumes, marc de café, thé)
– et des déchets bruns (coquilles d’œufs, sciure de bois, feuilles mortes).
Ce sont les personnes qui apportent des déchets ou qui sont en charge de l’entretien de la plateforme de compostage qui assureront cet équilibre.
On ne doit pas mettre dans les bacs de compostage tout ce qui est produit animalier, viandes, poissons, os, ni les cendres, la litière des animaux domestiques, et tout ce qui est en gros morceaux.
De même, la graisse, les huiles, la mayonnaise, les mouchoirs papier ne peuvent pas se décomposer facilement.
Pas plus que les emballages étiquetés « compostable », ou capsules de café « compostables »  : c’est faux, et c’est un scandale, ces produits contiennent du plastique et ne peuvent pas être compostés par les particuliers.

.

  Panneau site de composdtage   panneau le site est composé de 3 bacs bac n°1 bac n°2 bac n°3   comment procéder     .

.

 

Documentation :
→  La présentation par la COVALOM de la plateforme de compostage partagé Téléchargement ici
→  La COVALOM édite une brochure « Guide du compostage partagé », à demander en mairie.
→  Guide méthodologique du compostage partagé (ou semi-collectif) Ce guide présente une méthodologie pour installer et suivre la gestion d’un site de compostage partagé. II donne également des éléments pour construire une véritable politique de soutien au compostage partagé sur votre territoire. Il a pour objectif de présenter la pratique du compostage partagé à travers divers exemples, ses enjeux, accompagnée d’une analyse détaillée des points de vigilance auxquels il faudra accorder une attention importante. Il permettra de mettre sur pied un projet adapté au contexte local. Les aspects réglementaires et économiques sont aussi abordés.
Téléchargement sur : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/3492-guide-methodologique-du-compostage-partage-ou-semi-collectif-compostage-en-pied-d-immeuble-de-quartier.html
→  Plates-formes de compostage/paillage : https://www.pays-colombey-sudtoulois.fr/page.php?id=69  

 

Photos AT

  .

.