Plateforme de compostage partagé
|Inauguration de la plateforme de compostage partagé, le 30 mai 2023
« Tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024 » dit la loi.
Certains utilisent déjà couramment un composteur chez eux ou dans leur jardin.
Une douzaine de familles s’est déclarée intéressée par une solution de compostage partagé, solution où chacun apporte dans un seau ses déchets compostables sur une plateforme près de chez soi, évitant ainsi d’avoir à gérer soi-même son compostage. Les déchets vont lentement se transformer en compost, un amendement gratuit pour le jardin et les pots de fleurs.
.

Collecter les déchets alimentaires des habitants, à la manière des gros composts de quartier dans les villes. Chacun des intéressés par le compostage collectif reçoit un seau de compostage. Il suffit alors de vider de seau dans la borne de compostage, et le tour est joué. Et pour ceux qui compostent déjà chez eux, la borne de compostage permet une solution complémentaire à ce qu’ils font déjà.
.
Une réunion d’information dans la salle polyvalente a permis de donner des explications sur le fonctionnement du site de compostage partagé et des consignes d’utilisation
.
L’inauguration du site a ensuite permis de voir concrètement et de se familiariser avec les consignes d’utilisation
.
.
– des déchets verts (épluchures, restes de fruits et légumes, marc de café, thé)
– et des déchets bruns (coquilles d’œufs, sciure de bois, feuilles mortes).
Ce sont les personnes qui apportent des déchets ou qui sont en charge de l’entretien de la plateforme de compostage qui assureront cet équilibre.
De même, la graisse, les huiles, la mayonnaise, les mouchoirs papier ne peuvent pas se décomposer facilement.
Pas plus que les emballages étiquetés « compostable », ou capsules de café « compostables » : c’est faux, et c’est un scandale, ces produits contiennent du plastique et ne peuvent pas être compostés par les particuliers.
.
.
.
Téléchargement sur : https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/3492-guide-methodologique-du-compostage-partage-ou-semi-collectif-compostage-en-pied-d-immeuble-de-quartier.html
Photos AT
.
.